x

Partenaires

Le partenariat est au coeur de l’activité de ALIMA

Pour nous, un partenaire n’est pas seulement un autre avec lequel nous collaborons. Nous qualifions de partenaires toutes les institutions, ONG nationales, internationales, laboratoires de recherche, hôpitaux, bailleurs de fonds, avec lesquels nous partageons l’objectif des projets que nous menons.

 alima-partners

Ces partenariats peuvent se distinguer en fonction de la nature de la relation :

Partenariats avec des organisations nationales avec lesquelles nous partageons totalement la responsabilité du projet commun. ALIMA permet de faire se rencontrer un besoin humanitaire et une capacité de réponse locale. Les compétences médicales et les motivations existent souvent localement mais se heurtent à des obstacles : compétence de gestion de projet, appui technique, accès aux financements… Soutenir les acteurs locaux dans leur volonté d’action humanitaire permet de construire une réponse plus pérenne et de mieux prendre en compte la réalité des capacités locales avant de déployer l’assistance.

 

Partenariats avec des organisations internationales qui travaillent dans des champs complémentaires. Ces partenariats, dits intégrés, correspondent à un besoin de répondre de façon globale à une problématique humanitaire. Il est ainsi indispensable de s’associer à une ONG compétente dans l’eau et l’assainissement lorsque l’on travaille en réponse à une épidémie de choléra (partenariat avec Solidarités International en Haïti), à une ONG qui répond à l’insécurité alimentaire d’une population lorsqu’on intervient en traitement de la malnutrition (partenariat avec GOAL) ou encore avec une ONG médicale capable de mobiliser des chirurgiens spécialisés d’excellence pour répondre à la complexité des blessures du séisme (partenariat avec la Chaine de l’espoir en Haïti)

 

Enfin, partenariats avec des organisations de recherche qui sont nécessaires au développement de solutions innovantes face aux catastrophes médicales actuelles. Le monde de la recherche fait le constat du manque de capacité qu’ils ont à développer des projets dans les pays du sud. De notre côté nous constatons la nécessité de faire avancer les stratégies opérationnelles et les modes opératoires pour mieux répondre aux besoins humanitaires. Le partenariat entre une ONG médicale opérationnelle comme ALIMA et des chercheurs permet de confronter les deux approches et d’étudier et éventuellement valider des hypothèses innovantes.

ONG
nationales






ONG
Internationales





 Instituts
de recherche



Partenaires
institutionnels








Fondations