x

RDC

Prise en charge du choléra et de la malnutrition


Democratic-Republic-of-Congo-Map-300x229La République Démocratique du Congo, deuxième plus grand pays d’Afrique, connait une situation sanitaire difficile. Le pays souffre d’indicateurs de santé chroniquement élevés, notamment la mortalité infantile, et d’une insécurité permanente dans de nombreuses provinces. A cela s’ajoute la présence chronique d’épidémies de choléra et l’incidence de nombreuses maladies tueuses.

Pays grand comme 5 fois la France, la RDC compte 11 provinces. Son immensité et le manque de réseau de voies de communication rendent d’autant plus difficile les interventions humanitaires.

Depuis Aout 2011, ALIMA et ses partenaires interviennent en RDC dans plusieurs provinces sur la problématique du choléra: Bandundu, Kinshasa, et plus récemment Bas Congo, Equateur et Katanga. L’objectif de ce programme vise à prendre en charge le choléra et à mettre en place un système d’investigation, de surveillance et de riposte performant afin d’anticiper à l’avenir les conséquences de nouvelles épidémies.

Enfin, ALIMA intervient dans la province du Kasaï oriental, dans le district de Sankuru afin de prendre en charge la malnutrition aiguë sévère et modérée.

Parallèlement à ces activités, ALIMA mène des recherches opérationnelles en nutrition visant à approfondir la connaissance du profil médico-nutritionel des enfants afin d’améliorer l’accès aux soins.