x

Notre équipe





L’équipe d’ALIMA est composée de plusieurs centaines de personnels, aux deux tiers de personnels médicaux. Le siège de l’association et le bureau opérationnel de Dakar accueillent une équipe de plus de 30 membres permanents, nourrie de parcours et d’expériences variés dans les domaines de la médecine et de l’urgence humanitaire. L’équipe regroupe ainsi tous les métiers nécessaires à l’établissement de projets médico-humanitaires et de recherche. Vous trouverez ci-dessous une rapide présentation des principaux cadres de l’association. Vous pouvez aussi télécharger l’organigramme complet du siège ALIMA :Organigramme
Retrouvez le conseil d’administration d’ALIMA ici: CA

Alexis Smigielski
Directeur général
Après un parcours universitaire franco-allemand, Alexis s’engage dans le milieu associatif et solidaire en France. Il rejoint Médecins Sans Frontières en 2005, alternant postes de terrain et responsabilités au siège. Marqué par les idées innovantes, les compétences et les énergies rencontrées en mission, Alexis décide de rejoindre ALIMA en 2013, motivé par la mise en réseau d’acteurs autour d’un projet commun exigeant.
Isabelle Defourny
Directrice des programmes
Docteur en médecine, Isabelle décida très tôt de s’orienter dans l’humanitaire. Elle a passé 12 ans au sein de Médecins Sans Frontières, d’abord en occupant de nombreux postes sur le terrain pendant 5 ans au Yémen, au Libéria ou encore au Soudan, puis en travaillant en tant que responsable des programmes au siège. Elle participa au développement de nouvelles approches de prise en charge de la malnutrition. Membre fondatrice d’ALIMA, elle intégra l’équipe début 2012.
Guillaume le duc
Directeur du développement et de la communication
Diplômé de l’ESCP Europe, de Sciences Po Paris et de la School of International and Public Affairs de l’Université de Columbia, Guillaume a d’abord travaillé dans la microfinance en Inde et au Tadjikistan. En 2004, il rejoint le siège New Yorkais de Doctors Without Borders/Médecins Sans Frontières au sein du département de communication. Depuis 2008, Guillaume a coordonné plusieurs projets humanitaires sur le terrain, notamment au Niger et en RDC. Il a rejoint ALIMA en 2010 et est aujourd’hui Directeur du développement et de la communication.
Mathieu Dufour
Directeur administratif et financier
Diplômé de l’Edhec Business School, Mathieu débute son parcours au sein de multinationales où il développe une expertise dans la gestion industrielle. Animé par une volonté de cohérence, il rejoint une ONG internationale médicale majeure avec laquelle il intervient en Haïti, au Nord Kivu, au Burkina Faso… avant de rejoindre le siège de l’organisation. Il y supervise pendant 2 ans la gestion de terrain d’une cellule opérationnelle, développant ses compétences de gestion d’équipe et d’analyse opérationnelle. Le souhait de s’inscrire dans un projet novateur et ambitieux l’amène à rejoindre ALIMA pour participer au développement d’un autre humanitaire.
Caroline Dulinge
Responsable ressources humaines
Diplômée d’une école de commerce et spécialisée en ressources humaines, Caroline a commencé sa carrière chez Médecins Sans Frontières. Congo, Tchad, Népal, Kurdistan irakien… Elle a effectué diverses missions en tant qu’administratrice puis coordinatrice finances et ressources humaines. Elle rejoint en 2008 le siège de MSF au sein du département ressources humaines. Attirée par la nouvelle approche d’ALIMA, son dynamisme et sa liberté d’innovation, elle rejoint l’ONG en 2011.

Yaya Toure
Responsable du contrôle interne
Originaire de Dakar, Yaya est titulaire d’un Bachelor en management et d’un master d’audit et de contrôle de gestion. Il a débuté sa carrière dans le secteur privé en travaillant une dizaine d’années en tant que contrôleur de gestion. Impliqué depuis toujours dans le milieu associatif, il décida de s’engager pleinement en rejoignant les ONG Plan International, Action Contre la Faim et depuis 2012 ALIMA en tant que responsable du contrôle interne.